LES MISSIONS

Le Centre Communal d'Action Sociale de DOMPIERRE sur BESBRE est un service communal avec un budget spécifique. Il gère les affaires sociales de la commune. Le Maire en est le président, des membres extérieurs à la municipalité participent aux réunions.

Le CCAS anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune, en liaison étroite avec les institutions publiques, associatives et privées.

LES SERVICES

Instructions des dossiers :

Le CCAS instruit et suit tous les dossiers d'aide sociale (placement en maison de retraite, Prestations Spécifiques de Dépendance, carte d'invalidité, dossier COTOREP), et tente d'apporter son aide au Dompierrois rencontrant des problèmes d'ordre social.

Le CCAS intervient en gestion et distribution des aides sociales : allocation compensatrice, placement des personnes handicapées, placement des personnes âgées. Il assure le secrétariat du Fonds Local de Solidarité pour le Logement qui est un dispositif d'accompagnement au maintien dans les lieux et/ou d'accès à un logement autonome et le Fonds Local d'Aide aux Jeunes de 18 à 25 ans qui présentent un projet d'insertion, de logement, de loisirs...

Il a également en charge la gestion et le suivi des demandes relatives à l'allocation du RMI. Il accueille, évalue la situation du bénéficiaire du RMI et accompagne ce dernier dans son parcours contractuel d'insertion. Il est référent du Plan Local d'Insertion par l'Emploi.

Les actions de terrain :

Le CCAS a en charge chaque année l'achat, la confection et la distribution des colis de Noël pour les personnes âgées. Environ 200 colis sont distribués.

Le secrétariat du Centre Communal d'Action Sociale de DOMPIERRE sur BESBRE est ouvert au public du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, et se tient à votre disposition pour vous renseigner et vous aider.

Président - M. VERNISSE Pascal
Vice-président - M. BRUNNER Michel

Membres conseillers municipaux

M. BACQUET Jean-Noël
M. FOURNIER Antonia
Mme DURAND Fabienne
Mme MOULIN Isabelle
Mme PAUTHONNIER Valerie
M. CHABOT Mathieu

Membres representant la société civil

Mme BOIROT Joelle
Mme CHARPIN Gisèle
Mme FENICE Geneviève
Mme GUILLIOT Valérie
M. HILAIRE Michel
Mme MALLERET Germaine

FINANCES COMMUNALES

Malgré une baisse des dotations, constante depuis 2014, la commune de Dompierre a su maintenir un niveau d’investissement honorable tout en poursuivant sa politique de désendettement. Avec une gestion maîtrisée, cette année encore, il a été possible de dégager une épargne nette de 177 018 €. Cette épargne nette est l’indicateur essentiel concernant la capacité d’investissement de la commune.

Le bilan de l’année 2017
Le 16 mars dernier, le conseil municipal a approuvé à l’unanimité, les comptes administratifs 2017 avec un résultat excédentaire de 1 280 067.83 € en fonctionnement et un déficit de 634 457.75 € en investissement pour le budget principal.

Les dépenses de fonctionnement ont, en 2017,Les dépenses de fonctionnement ont, en 2017,diminué de 3.66% par rapport à l’année précédente.Cela s’explique par la diminution des chargesfinancières (diminution des intérêts d’emprunts) et ladiminution des opérations d’ordres (amortissement).

La diminution des recettes de fonctionnement s’explique par la baisse des dotations de l’Etat que subit chaque année, la commune. En 2017, la commune a encore vu son montantde dotation diminuer de 56 564€. Les produits des services restent quant à eux linéaires.

Les principales opérations d’équipements concernent : la 3èmephase de réhabilitation du gymnase Jean-Pierre Hulliard, la mise aux normes des vestiaires foot Jean-Marie Devaux, la continuité du programme pluriannuel de voiries, l’acquisition du panneau d’informations dynamiques, l’acquisition d’une balayeuse de voirie, la 1ère phase de l’agenda d’accessibilité, l’acquisition de divers matériels (parc informatique, liseuses à la médiathèque...).

Le budget primitif de la Ville de Dompierre-sur-Besbre pourl’année 2018 a été voté lors du conseil municipal du 13 avril.Celui-ci a une nouvelle fois dû être élaboré en tenant comptede la nouvelle baisse des dotations de l’état et de l’incertitudedu montant de DCRTP (dotation de compensation de laréforme de la taxe professionnelle) qui auparavant s’élevaità 90 402€. à l’heure du vote du budget, les services de l’Etatétaient dans l’incapacité de nous fournir le montant qui noussera reversé.

Projets 2018► Développement de l’activité culturelle : acquisition d’instruments de musique, acquisition de fonds numérique pour les liseuses, jeux pour la ludothèque, achat d’une oeuvre d’art...► équipements accueil de loisirs : tricycles pour les enfants, équipement pour le logiciel de gestion du service...► Entretien des espaces et de la voirie : programme pluriannuel de voirie, signalisation routière, matériels techniques...► Mise aux normes et aménagement des bâtiments : travaux liés au programme d’accessibilité, renouvellement parc informatique, mise aux normes d’un battant de cloche à l’Eglise et remise en service de l’Angélus.► Acquisitions et travaux divers : achat d’un colombarium pour le cimetière, achat d’un défibrillateur.

Taux d'imposition

Ces taux ont été votés lors du conseil municipal du ../../..

TaxesTaux
Taxe d'habitation%