Malifance, une passion alliant la terre et l’œuvre de René Fallet

En présence d’Annie-France Pouget, adjointe à la culture représentant le Maire Pascal Vernisse, d’élus et d’enfants du CMEJ, l’artiste Malifance, sculpteur céramiste drômoise, a fait part de sa passion pour René Fallet, auteur majeur du Bourbonnais dans l’exposition intitulée "René Fallet, Ma terre".
Née en France, fille d’immigrés siciliens proches de la terre, elle raconte avec beaucoup d’émotion, qu’il a été difficile de s’intégrer. A 17 ans, le 1er roman de René Fallet (Banlieue Sud-Est) lui donne envie de découvrir ce romancier qui n’était pourtant pas de sa génération. Elle se reconnait dans ce langage de jeunes de banlieue et son œuvre l’a beaucoup aidée à se sentir "juste vivante", partagée entre ses deux cultures.
Pour l’occasion, Malifance* a mis en scène ses sculptures insufflées par la nature et imprégnées de ces œuvres littéraires. Elle maîtrise à la perfection la technique et allie de nombreux savoir-faire (sculpture, estampage, moulage). Ses pièces racontent une histoire et dévoilent des extraits choisis de certains romans de R. Fallet. Ainsi, les moulages estampillés feuilles de choux côtoient des coupelles et coquilles d’œufs. Le jardinier est en phase avec la terre après la pleue (La soupe aux choux). Les portraits de bredins (Un idiot à Paris) contemplent des poissons surréalistes, tout en légèreté et en mouvement (Bulle ou la voie de l’océan). En fonction de leur forme et de leur relief, les cailloux, semblent heureux, libres et surveillent l’ensemble des pièces, y compris dame tortue et son personnage (Les pieds dans l’eau).
Réalisées en grès et en porcelaine, utilitaires ou décoratives, ces pièces invitent à la contemplation, l’imaginaire et la rêverie. 
Malifance espère ainsi donner envie aux visiteurs de découvrir l’œuvre de René Fallet.

*Non retenue pour l’appel à projet à La Résidence de Dompierre en 2018, le service culturel lui a proposé d’exposer au pôle culturel au moment de la constitution du comité de lecture du Prix René Fallet 2019 organisé par la Médiathèque Jeanne Cressanges.

Pratique : entrée libre jusqu’au 30 mars 2019 les lundi, jeudi de 14h à 18h, mardi de 16h30 à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h.
Renseignements au 04 70 34 50 72 ou par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.