Projets 2019


Un projet de grande ampleur à l’école Tivoli : une école moderne pour tous les élèves du primaire dans 2 ans

L’école Tivoli ayant besoin de travaux, Pascal Vernisse, maire, explique que c’était l’occasion de réfléchir à un projet plus important et de regrouper les écoles Tivoli et George-Sand sur un même site. Un projet de grande envergure sur lequel planche, depuis 1 an, un comité de pilotage qui regroupe, élus, enseignants et parents d’élèves.
Loin d’être finalisé, le choix de l’architecte est prévu le 28 janvier, mais certains points principaux s’en dégagent déjà pour un investissement supérieur à deux millions d’euros.
Dans l’ensemble, ce regroupement répond aux enjeux d’accessibilité, de sécurité mais aussi de confort et bien-être pour les enfants, les enseignants et le personnel.
Ainsi sera créée, une seule voie d’accès, à sens unique. Des arrêts minutes et un parking à proximité seront mis en place.
Le bâtiment qui abrite le RAM (déménagement dans l’année pour les locaux de l’ancienne communauté de communes, route de Vichy) sera intégré au projet ainsi que la destruction des salles préfabriquées, utilisées par les associations.
Et le maire de préciser : « On souhaite réaménager les bâtiments existants pour faire des salles de classe modernes, mais aussi une salle d’informatique, une salle de sport. On construira un bâtiment pour le restaurant scolaire ». Pascal Vernisse pense pouvoir établir le plan de financement en février et de rajouter : « Bien sûr, l’étendue du projet dépendra des subventions que nous allons obtenir ».
Les travaux devraient commencer fin 2019. Dès la rentrée prochaine et pour une durée de 2 ans, tous les élèves seront scolarisés à l’école George-Sand.

Réalisations 2018


Inauguration EHPAD

L’agepaph (association pour la gestion des établissements pour personnes âgées et pour personnes handicapées) a investi, depuis 2014, 8.5 millions d’euros afin de procéder à la construction de la Résidence « La vie là » et à la restructuration de l’EHPAD « Les Vignes ». Ce dernier dispose aujourd’hui de plus de 80 places d’hébergements entièrement rénovés (permanents, temporaires et accueils de nuit). Ces travaux ont consisté à créer une cuisine centrale et un pôle d’activité et de soins adaptés ainsi qu’un lieu  ’accueil pour les personnes âgées atteintes d’Alzheimer ou de troubles cognitifs modérés.
L’inauguration a eu lieu le 19 octobre 2018. Nous renouvelons nos sincères félicitations à toutes les personnes qui ont œuvré pour la réussite de ces projets.

 

La Maison de Santé Pluriprofessionnelle regroupe plusieurs professionnels de santé dans des mêmes locaux afin de répondre aux besoins et d’améliorer l’offre de soins. Vous trouverez : des médecins généralistes, des infirmières, des kinésithérapeutes, des orthophonistes, des pédicures-podologues, une diététicienne, une hypnothérapeute, un ostéopathe, un laboratoire d’analyse médicales. Un cabinet dentaire s’est installé à proximité de la maison de santé. 

Contact : Maison de Santé - Chemin du Bois des Millets
03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE

La Maison de Services au Public a été inaugurées le 29 septembre 2018 en présence de Madame la Préfète de l’Allier. La Maison de Services Au Public (MSAP) délivre une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les  usagers sont accompagnés dans leurs démarches. Vous trouverez les différents partenaires cités ci-après : la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie), la CARSAT (Caisse de Retraite), la Mission locale, Pôle emploi, l’ANPAA (Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie), l’ISBA Santé Prévention, l’ADIL (Agence Départementale d’Information sur le Logement), le CSAPA (Centre de soins d’accompagnement et de prévention en addictologie), le SPIP (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation), l’association AIDES, la MSA et la CAF.
La Maison de Services au Public accueille également le chantier d’insertion communautaire (23 agents actuellement). Ces personnes sont accompagnées principalement dans les services environnement et vannerie. Cependant, ce service s’est développé depuis peu puisqu’il permet l’accueil dans tous les services (office de tourisme, crèche, services techniques, communication, …). Depuis le 1er juillet dernier, un centre de télétravail a ouvert ses portes. Ceci permet de bénéficier d’un espace équipé d’accès aux moyens de communication et de bureautique. 

Contact : MSAP - Espace Boudeville 03290 DOMPIERRE-SUR-BESBRE - 04-70-48-21-10.